SA SAINTETÉ LE PAPE FRANÇOIS


 
 
 

 

COMMUNIQUE FINAL DE LA 43ème ASSEMBLÉE PLÉNIÈRE DE LA CONFÉRENCE ÉPISCOPALE DU CONGO

mercredi 29 avril 2015


Du lundi 20 au dimanche 26 avril 2015, il s’est tenue à Brazzaville au Centre Inter-diocésain des Œuvres (CIO), la 43ème Assemblée Plénière de la Conférence Épiscopale du Congo, sur le thème : «  La famille congolaise aujourd’hui : identité, engagement dans l’Église et la société  ».

La cérémonie d’ouverture, présidée par son Excellence Mgr Louis PORTELLA MBUYU, Évêque de kinkala, Président de la Conférence Épiscopale du Congo, s’est déroulée, en présence de Mgr Jan Romeo PAWLOWSKI, Nonce Apostolique au Congo et Gabon et de Mgr Patrick Zay SAW HAN, chargé d’affaires..

Ont pris part à cette plénière :

- Les Vicaires Généraux ;
- Les membres du Secrétariat Général de la CEC ;
- Les Recteurs des deux grands séminaires ;
- Les Experts de la Commission Épiscopale de la Famille
- Les Délégués du Bureau Exécutif National du CNALC et d’autres invités de marque, à savoir :

1. Mgr Louis PORTELLA-MBUYU, Évêque de Kinkala, Président de la Conférence Épiscopale du Congo ;

2. Mgr Anatole MILANDOU, Archevêque de Brazzaville ;

3. Mgr Daniel MIZONZO, Évêque de Nkayi, Vice-président de la CEC ;

4. Mgr Yves Marie MONOT, Évêque de Ouesso ;

5. Mgr Jean GARDIN, Évêque d’Impfondo ;

6. Mgr Victor ABAGNA-MOSSA, Évêque d’Owando ;

7. Mgr Angel Miguel OLAVERRI, Évêque de Pointe-Noire ;

8. Mgr Urbain NGASSONGO, Évêque de Gamboma ;

9. Mgr Bienvenu MANAMIKA BAFOUAKOUAHOU, Évêque de Dolisie.
 
La conférence inaugurale sur « la question de la famille aujourd’hui » a été faite par l’Abbé Vincent de Paul MALONGA, Curé de la paroisse Saint Michel de Goma Tsé-Tsé et Coordonnateur de la Commission Épiscopale de la famille.

Jour après jour, se sont succédés d’éminents orateurs qui ont, avec une ardeur exceptionnelle, animé des conférences de haut niveau, toutes liées à la question de la famille et qui ont permis de mieux cerner la réalité de la famille congolaise, pour un bon engagement dans l’Église et dans la société.

En dehors de ces conférences, il y a eu aussi les témoignages des deux couples (à savoir Alphonsine et Charlemagne MALONGA, Florence et François LOUMOUAMOU), qui nous ont parlé de la réalité familiale dans son vécu quotidien.

Le Mercredi matin les Évêques ont prié pour le Père Gérard SCHLUPP, Spiritain, Ancien missionnaire au Congo pendant 19 ans (Zanaga, Sibiti, Dolisie, Mossendjo), décédé le 21 Avril 2015 à Saverne en France.

Le jeudi, les Évêques se sont rendus à la Nonciature Apostolique pour une séance de travail avec le Nonce Apostolique en préparation à la Visite Ad Limina Apostolorum. Ils ont eu aussi une rencontre avec les représentants de la Délégation catholique et de la coopération (DCC) au Congo et avec Monsieur Jean de Dieu NDEMBELE, engagé dans la pastorale des intellectuels au Mali.

En outre, l’Assemblée Plénière a été enrichie par un temps d’échange appelé (échos des diocèses) sur la réalité de la famille et de la pastorale familiale dans les différents diocèses du Congo.

Les Évêques ont eu le privilège d’écouter le témoignage des Sœurs Carmélites qui célèbrent cette année leur jubilé, à l’occasion du Cinquième centenaire de la naissance de leur fondatrice Saint Thérèse d’Avila.

Dans l’après-midi, l’Abbé Mesmin MASSENGO, Secrétaire Général de l’ACERAC a livré aux Évêques quelques informations concernant l’ACERAC et la vie des Églises sœurs de la Sous-région. Le samedi matin, à la fin de la séance, les Évêques et tous les participants ont visité le nouveau siège de l’ACERAC.

Les évêques remercient son Excellence Mgr Louis PORTELLA-MBUYU, Évêque de Kinkala et Président de la Conférence Épiscopale du Congo, pour le travail accompli durant son mandat de neuf (9) ans et saluent l’arrivée de son Excellence Mgr Daniel MIZONZO, Évêque de Nkayi, comme nouveau Président de la Conférence Épiscopale du Congo.

Au terme des travaux, les Évêques du Congo ont adressé un message au Peuple de Dieu, aux femmes et hommes de bonne volonté, en vue de sauvegarder la famille, la promouvoir, la protéger et la défendre devant les menaces des nouvelles idéologies contraires à l’épanouissement de la famille voulue par Dieu . Ils ont aussi invité les familles catholiques, à vivre leur identité chrétienne pour mieux s‘engager dans l’Église et dans la société, pour la gloire de Dieu et le salut des familles : ‘’ Famille congolaise lève-toi et marche’’ (Jn 5,8).

Les évêques du Congo et le nonce apostolique, à l’issue de la messe de clôture de leur récente assemblée plénière

PRÉSENTATION DU NOUVEAU PRÉSIDENT

Je voudrais maintenant vous présenter le nouveau Conseil Permanent de la CEC :

- Président : Mgr Daniel MINZONZO, Évêque de Nkayi

- Vice-président : Mgr Victor ABAGNA-MOSSA, Évêque d’Owando

Membres du conseil permanent

- Mgr Miguel Angel OLAVERRI, Évêque de Pointe-Noire, Membre élu

- Mgr Anatole MILANDOU, Archevêque Métropolitain de Brazzaville, Membre de droit.

Fait à Brazzaville, le 26 Avril 2015


 

Pour les Actes de la Conférence Épiscopale du Congo (CEC)

Abbé Brice Armand IBOMBO
Secrétaire Général


Après la lecture du Message final et avant la bénédiction finale :

Frères et Sœurs dans le Christ, Je voudrais vous annoncer, à vous tous fidèles de l’Église de Dieu qui est au Congo, que les Évêques du Congo, nos Pères et pasteurs, iront à Rome du 27 au 08 mai pour la visite ad limina Apostolorum où ils seront reçus par le Pape François le lundi 04 mai. Veuillez les accompagner dans vos prières.

Je profite aussi pour remercier tous ceux et toutes celles qui nous ont aidé à organiser l’Assemblée plénière, je pense aux chrétiens de la Paroisse Notre Dame des Victoires et à la paroisse qui nous accueille la Basilique Sainte Anne du Congo. Je n’oublie pas les personnes de bonne volonté qui se sont manifestées par leur générosité. Un merci aux Membres des différentes Commissions, au Séminaristes, aux Experts et Vicaires généraux des diocèses. Un grand Merci à vous tous.

 

MESSAGE DE LA 43ème ASSEMBLÉE PLÉNIÈRE DE LA CONFÉRENCE ÉPISCOPALE DU CONGO
 

 


 
Haut de page