SA SAINTETÉ LE PAPE FRANÇOIS


 
 
 

 

MOT D’ACCUEIL DE SON EXCELLENCE Mgr DANIEL MIZONZO, A SON ÉMINENCE PIETRO CARDINAL PAROLIN, A L’OCCASION DU DINER AU CENTRE INTERDIOCÉSAIN DES ŒUVRES

lundi 13 février 2017


MOT D’ACCUEIL DE SON EXCELLENCE Mgr DANIEL MIZONZO, PRÉSIDENT DE LA CONFÉRENCE ÉPISCOPALE DU CONGO A SON ÉMINENCE PIETRO CARDINAL PAROLIN SECRÉTAIRE D’ÉTAT DU VATICAN, A L’OCCASION DU DINER AU CENTRE INTERDIOCÉSAIN DES ŒUVRES
Jeudi 02 février 2017

Éminence, Secrétaire d’État du Saint-Siège,
Excellence Monseigneur le Nonce Apostolique,
Chers frères Évêques Membres de la Conférence Épiscopale du Congo (CEC),
Monseigneur Patrick, Secrétaire à la Nonciature Apostolique,
Monsieur l’Abbé Secrétaire général de l’ACERAC,
Monsieur l’Abbé Secrétaire Général de la CEC
Monsieur l’Abbé Gestionnaire de la CEC
Messieurs les Abbés Vicaires généraux
Messieurs les Abbés Recteurs,
Monsieur le Président du Conseil national de l’Apostolat des laïcs (CNALC),
Messieurs et mesdames les Membres des Commissions Épiscopales,
Distingués invités,

Nous sommes particulièrement heureux de recevoir et d’accueillir ce soir Son Éminence Pietro Cardinal PAROLIN, Secrétaire d’État du Saint-Siège, qui depuis hier a foulé le sol congolais.

Éminence, au nom de mes frères Évêques et de toute notre Église locale ici représentée, je vous souhaite la bienvenue, à vous Éminence Pietro Cardinal PAROLIN, Secrétaire d’État de Sa sainteté le Pape François et à Monseigneur Geanfranco GALLONE, votre accompagnateur ; soyez les bienvenus chez nous.

Permettez-moi Éminence Cardinal Secrétaire d’État de vous donner quelques détails sur notre Église. En effet, notre église locale totalise cette année les 134 ans de son évangélisation (1883-2017). En effet il y a de cela 134 ans quand les premiers missionnaires ont fondé les premières misions au Congo (Loango et Linzolo). Depuis lors le grain semé avec amour et passion par les missionnaires de la Congrégation du Saint-Esprit a germé en donnant naissance à beaucoup de missions devenues pour la plupart des grandes paroisses aujourd’hui.

De nos jours, notre pays compte 9 Diocèses, avec 9 Évêques actifs et 3 Évêques Émérites. Nous avons eu un cardinal, le serviteur de Dieu Émile Cardinal Biayenda dont nous célébrerons aussi le 40ème anniversaire de sa mort tragique le 22 mars prochain (1977-2017). Le procès de béatification est en cours, nous espérons que le Seigneur nous fera cette grâce pour que ce Bon pasteur, modèle de foi et d’amour, soit déclaré bienheureux.

Aujourd’hui, l’Église du Congo compte environ 735 Prêtres, 470 Personnes consacrées, dont 31 Congrégations féminines, 15 Congrégations masculines, avec un pourcentage d’environ 45‰ de catholiques. Une pensée spéciale pour les Personnes Consacrées du monde et de notre pays qui ce 02 février est une journée de fête

Éminence, Cardinal Secrétaire d’État, vous avez ici, les Évêques du Congo, les Membres de notre secrétariat général, les collaborateurs œuvrant dans nos différentes Commissions épiscopales et certains de nos amis dont les Représentants des Églises sœurs (Église orthodoxe, Église Évangélique du Congo, l’Armée du salut) avec qui nous cheminons dans un esprit de dialogue œcuménique dans l’esprit du Concile Vatican II.

Éminence, voilà, une petite présentation de notre Église locale et des Personnes rassemblées ce soir ici pour vous saluer et partager avec vous ce repas, comme dit un proverbe africain : « quand il y en a pour un, y en a pour tous ».

C’est une occasion aussi pour moi de remercier ceux et celles qui nous ont aidé à organiser cette réception en nous offrant quelque chose en nature et en espèce, qu’ils soient tous bénis.

Éminence, encore une fois bienvenue parmi nous à Vous et votre Secrétaire et nous vous invitons très respectueusement à bénir la table et le repas que nous allons prendre ensemble dans un esprit de fraternité. Merci. Et maintenant un chant avant la bénédiction.

Mgr Daniel MIZONZO
Évêque diocésain de Nkayi
Président de la Conférence Épiscopale du Congo

 

 

août 2017 :

Rien pour ce mois

juillet 2017 | septembre 2017


 
Haut de page