SA SAINTETÉ LE PAPE FRANÇOIS


 
 
 

 

COMMUNIQUE FINAL DE LA 46ème ASSEMBLÉE PLÉNIÈRE DE LA CONFÉRENCE ÉPISCOPALE DU CONGO (CEC)

mardi 17 octobre 2017


Commencée le lundi 9 octobre 2017 au Centre interdiocésain des Œuvres (CIO), sous la présidence de son Excellence Monseigneur Daniel MIZONZO, Évêque de Nkayi, Président de la Conférence Épiscopale du Congo, en présence de son Éminence Le Cardinal Dieudonné NZAPALAINGA, Archevêque de Bangui, Président de Conférence Épiscopale Centrafricaine, venu en visite au Congo Brazzaville, la 46ème Assemblée Plénière de la Conférence Épiscopale du Congo, s’achève ce dimanche 15 Octobre2017 par la messe solennelle d’action de grâce célébrée en cette Église de la Basilique Sainte Anne du Congo.

Cette 46ème Assemblée Plénière s’est tenue sous le thème : « Regard sur l’Œcuménisme, les Églises de Réveil et les Nouveaux Mouvements Religieux au Congo-Brazzaville "Qu’ils soient un » (Jn 17,21).

Ont pris part à cette Assemblée Plénière : Son Éminence le Cardinal Dieudonné NZAPALAINGA, Archevêque de Bangui, Président de la Conférence Épiscopale Centrafricaine, les évêques du Congo avec la présence de Mgr Hervé ITOUA, Évêque émérite de Ouesso, les Vicaires Généraux, les membres du Secrétariat Général de la CEC, Abbé Giuseppe COMMISO, Secrétaire chargé d’affaires de la Nonciature, les Recteurs des trois (3) séminaires, les experts, les membres des Commissions Épiscopales, les délégués du Bureau Exécutif du CNALC et Père Michel MALLEVRES, le Colonel Onal CASTOR, Commissaire de l’Armée du Salut, Mgr Pantelemon, Patriarche de l’Église Orthodoxe grecque d’Alexandrie, le professeur Joseph ITOUA et les différents conférenciers.

L’après-midi du lundi 9, après la cérémonie d’ouverture, a été réservée à la réception de Son Éminence le Cardinal Dieudonné NZAPALAINGA, Archevêque de Bangui, Président de la Conférence Centrafricaine venu au Congo célébré sa messe d’action de grâce après nomination au cardinalat.

Les Travaux de ladite Assemblée Plénière ont démarré le mardi 10 octobre 2017 après la conférence inaugurale donnée par l’Abbé Sébastien ZOUBAKELA, sur « L’Église Catholique et la question de l’Œcuménisme au Concile Vatican II ». Ce thème a été enrichi et approfondi par la série des conférences animés par des éminents orateurs qui ont été éclairé et aidé les Évêques et les participants à bien appréhender la réalité du thème et le devoir pastoral lié à la question.

Tous les exposés enrichies par des échanges fructueux, à la lumière de la parole de Dieu, de l’enseignement et du Canon de l’Église ont fait l’ossature de cette Assemblée Plénière et ont permis aux évêques d’élaborer des orientations pastorales sur la thématique et encourager le dialogue, la recherche de la paix et l’unité des filles et fils du Congo.

Le jeudi en matinée, une délégation de la Conférence Épiscopale du Congo a accompagné Son Éminence à Kinkala pour une visite pastorale et l’après-midi en la paroisse Sainte Rita de Moukondo pour une messe.

Le vendredi à 13heures, son Éminence et les évêques ont été reçus à la Maison Libermann, et à 16h30 mn au Grand Séminaire Cardinal Émile Biayenda pour des échanges.

Le samedi 14 octobre 2017 a été réservé à la communication diverse et à la cérémonie de fin des travaux.

À l’issue de la 46ème Assemblée Plénière de la Conférence Épiscopale du Congo, les évêques se sont adressés au peuple de Dieu, femmes et hommes de bonne volonté en vue de promouvoir l’unité, la paix, l’espérance, le dialogue œcuménique pour un mieux vivre ensemble et une cohésion sociale selon la volonté de Dieu contenu dans la prière sacerdotale de Jésus-Christ : « Qu’ils soient un.. » (Jn 17,21).

Fait à Brazzaville, le 15 Octobre 2017

 

Pour les Actes du Secrétariat Général de la Conférence Épiscopale du Congo CEC

Abbé Brice Armand IBOMBO
Secrétaire Général

 

MESSAGE DES ÉVÊQUES DU CONGO A L’ISSU DE LA 46eme ASSEMBLÉE PLÉNIÈRE DE LA CEC

 

 


 
Haut de page