SA SAINTETÉ LE PAPE FRANÇOIS


 
 
 

 

PROFESSION DE FOI DES NOUVEAUX RECTEURS

jeudi 15 mars 2018


Il s’est déroulé le mardi 02 septembre 2014, dans la chapelle du Centre interdiocésain des œuvres, la Cérémonie de profession de Foi des nouveaux recteurs de nos trois Séminaires interdiocésains. Il s’agit des Abbés Ildevert Mathurin MOUANGA recteur du Grand Séminaire de Théologie Émile Biayenda, Guy-Noel OKAMBA recteur du Séminaire de philosophie G. F. Singha et François Xavier TSHINGOMA LUBAYI, recteur du Séminaire Propédeutique Charles Maondé de Ouesso. Les deux premiers ont remplacé les Abbés Gervais Protais YOMBO et Antonio MABIALA. Par contre le dernier a été confirmé après avoir assuré l’intérim pendant l’année académique écoulée. Ladite cérémonie s’est passée en présence de nos Excellences Mgr Louis PORTELLA-MBUYU, Évêque de Kinkala et Président de la Conférence Épiscopale du Congo et Mgr Victor ABAGNA, Évêque d’Owando et délégué Épiscopal pour les Séminaires. D’autres personnes ont participé discrètement à cette cérémonie significative et symbolique pour la vie de notre Église locale.

Tout a commencé par un mot d’introduction de Mgr Louis PORTELLA-MBUYU s’inspirant de l’exhortation apostolique de Jean-Paul II, Pastores dabo vobis, sur la formation des futurs prêtres. Il a souligné l’importance de ce moment en rappelant aux nouveaux Recteurs la grandeur de leur tâche considérée comme « service à l’Église et pour l’Église pour la formation des futurs prêtres ».

Après, le Président de la CEC a invité chacun des trois recteurs à professer la foi, selon la tradition de l’Eglise, main droite posée sur la Bible. Ils ont lu, à tour de rôle, le Credo de Nicée Constantinople en s’engageant d’ores et déjà à maintenir et à enseigner toutes les Vérités de Foi proposées par l’Église, comme dit la formule de Profession de Foi venue de Rome. Le texte affirme : « Avec une foi ferme, je crois aussi toutes les vérités qui sont contenues dans la Parole de Dieu écrite ou transmise par la tradition et proposées par l’Église pour être crues comme divinement révélées, soit en vertu d’une décision solennelle, soit par le Magistère ordinaire et universel. Fermement encore, j’embrasse et tiens toutes et chacune des vérités que l’Église propose de façon définitive concernant la doctrine sur la foi et les mœurs… ».

A la fin Mgr Victor ABAGNA-MOSSA a conclu la cérémonie en remerciant les trois Recteurs pour leur disponibilité et générosité en rendant aussi grâce à Dieu par un chant. Ensuite, une bénédiction solennelle a été donnée aux Nouveaux Recteurs par les deux Évêques.

Un petit verre d’amitié a bouclé la cérémonie au salon du CIO dans la sobriété et la simplicité évangélique.

Il convient de rappeler que l’Abbé Ildevert Mathurin MOUANGA est prêtre du diocèse de Kinkala et professeur d’Écriture Sainte, tandis que l’Abbé Guy Noel OKAMBA, prêtre du diocèse d’Owando, est professeur de droit canonique ainsi que l’Abbé François Xavier TSHINGOMA LUBAYI, prêtre du diocèse de Gamboma. Enfin, pouvons nous souhaiter à nos trois Recteurs un bon et fructueux ministère dans nos trois maisons de formation : Biayenda, Singha (à Brazzaville) et Maondé (à Ouesso). Augurissimi.

Brice Armand IBOMBO

 


 
 
 
 
 
 
 

 

juin 2018 :

Rien pour ce mois

mai 2018 | juillet 2018


 
Haut de page