SA SAINTETÉ LE PAPE FRANÇOIS


 
 
 

 

Nouvelles du CONGO-BRAZZAVILLE : Session pastorale des Évêques

jeudi 19 avril 2018


Il s’est tenu à Brazzaville, au Centre Inter-diocésain des œuvres (CIO), siège de la conférence Épiscopale du Congo, du 09 au 12 avril 2018, la Session pastorale des Évêques du Congo. En effet, il est devenu une tradition que les évêques du Congo se retrouvent trois fois l’an, pour des temps forts de collégialité, de « vivre ensemble » et la session pastorale annuelle est l’un de ces trois grands rendez-vous qu’ils s’offrent.

Cette session pastorale a la particularité d’être l’occasion d’un double regard : d’abord rétrospectif, pour relire et échanger avec les responsables des différentes commissions épiscopales, des maisons de formation, mouvements nationaux d’apostolat, groupes de prière, de services, ainsi que d’autres structures relevant de la CEC, sur le chemin parcouru, pour en déceler les atouts, succès, limites et pesanteurs ; puis prospectif, pour corriger et amender, afin d’envisager l’avenir avec davantage de lucidité et partant, de chance de succès.

Considérée comme « la plénière des Commissions épiscopales », celle-ci a été ouverte le mardi 9 avril, jour de la fête de l’Annonciation, célébrée en différé et ce, jusqu’au jeudi 12 avril 2018, dans la salle de conférence de la Commission épiscopale de l’éducation catholique (CEEDUC), au Centre inter-diocésain des Œuvres (CIO), à Brazzaville.

Mgr Francisco Escalante Molina, nonce apostolique au Congo et au Gabon le révérend père Giuseppe Commisso, secrétaire de la nonciature apostolique ont rehaussé de leur présence la cérémonie d’ouverture, aux côtés de tous nos évêques. Y ont aussi pris part le secrétaire général de la CEC, l’abbé Armand Brice Ibombo, son adjoint et gestionnaire de la CEC, l’abbé Lambert Kionga, les recteurs des grands séminaires, les responsables du laïcat, des mouvements nationaux d’apostolat, groupes de prière et de services au plus haut niveau, ainsi que les coordonnateurs, secrétaires généraux et membres des commissions épiscopales.

Commencés dans une ambiance de sérénité, pour ne pas dire, d’Église, les travaux de la session pastorale de l’année 2018 ont pris fin ce jeudi 12 avril 2018, sous le coup de 12 heures, avec l’allocution de clôture de son excellence Mgr Daniel Mizonzo, évêque du Diocèse de Nkayi, président de la Conférence épiscopale du Congo, en présence de tout le collège épiscopal et de l’ensemble des participants, à savoir les Membres du secrétariat général, les Recteurs des grands séminaires, les membres des commissions épiscopales et les représentants des mouvements d’apostolat. Tout est bien qui finit bien, Mgr Victor ABAGNA-MOSSA, Évêque d’Owando et Vice-Président de la CEC a fait la prière finale de louange au Seigneur, avec la bénédiction.

Fait à Brazzaville, le 12 avril 2018

 

Abbé Armand Brice IBOMBO,
Secrétaire général de la CEC.

 


 
 
 
 
 
 
 

 

mai 2018 :

Rien pour ce mois

avril 2018 | juin 2018


 
Haut de page