Accueil > ACTUALITÉ > News CEC Février

News CEC Février

mardi 6 février 2018

- Le samedi 03 février 2018 l’église du Congo a commémoré le premier anniversaire de la signature de l’Accord-cadre signé entre le Saint-Siège et la République du Congo le 03 février 2017 entre son Éminence Pietro Parolin Secrétaire d’état du Vatican et le premier ministre congolais Pierre Mouamba.

Il convient de rappeler que l’accord a été signé et il reste la ratification.

- Le dimanche 04 février à la place mariale de la cathédrale Sainte Monique de Kinkala, la communauté diocésaine a célébré le jubilé d’or du sacerdoce de Mgr Louis Portella MBUYU Évêque de ce diocèse, à l’occasion du 50è anniversaire de son ordination épiscopale.

La messe présidée par Mgr Portella a connu la participation du Nonce Apostolique au Congo et au Gabon S. E. Francisco Escalente Molina, de Mgr Anatole Milandou archevêque de Brazzaville, de Mgr Urbain Ngassongo, Évêque de Gamboma, du Secrétaire général de la conférence épiscopale du Congo et de nombreux prêtres, religieux et religieuses invités venus de Brazzaville.

Au cours de la messe, la communauté en fête a eu le plaisir d’écouter la lettre de félicitation du Pape François et du Préfet de la Congrégation pour l’évangélisation des peuples son Éminence Fernando Filoni. Le Nonce Apostolique de sa part a eu aussi à prononcer un mot en demandant à Mgr Portella « de continuer à être l’exemple et le Père bon et sage du troupeau qui lui a été confié ».

A la fin de la messe, avant la bénédiction finale, Mgr Portella a exprimé sa gratitude envers toutes les personnes pressentes à cette célébration jubilaire, venues de loin pour fêter avec lui et a demandé la prière pour qu’il continue à être prêtre selon le cœur de Jésus.

Il convient de rappeler que cette messe a été célébrer autour des religieux pour la journée mondiale de la vie consacrée.

Abbé Brice Armand IBOMBO

 

Haut de page