Accueil > ACTUALITÉ > Premier anniversaire de l’Accord-cadre entre le Saint-Siège et la République (...)

Premier anniversaire de l’Accord-cadre entre le Saint-Siège et la République du Congo

jeudi 15 février 2018

Samedi 03 février 2018, l’Église du Congo Brazzaville a commémoré, le premier anniversaire de la signature de l’accord-cadre entre le Saint-Siège et la République du Congo. Une date fondamentale qui est passée inaperçue. En effet, c’était justement le 03 février 2017 où cet accord-cadre a été signé à Brazzaville entre les deux autorités, représentants les deux États, d’une part son éminence Pietro Parolin, Secrétaire d’État du Vatican et de l’autre le premier Ministre, Chef du gouvernement, Clément Mouamba.

Cette cérémonie qui s’était déroulée en présence du Président de la République du Congo, Chef de l’État, avait eu lieu au palais du peuple, à l’occasion du 40è anniversaire des relations diplomatiques entre le Congo et le Saint-Siège. Une messe d’action de grâce a été célébrée pour la circonstance le jour suivant c’est-à-dire le samedi 04 mars 2017 en la Basilique Sainte Anne du Congo en présence de tous les Évêques du Congo, du Nonce Apostolique et devant les autorités du pays.

Il convient de rappeler que cet accord-cadre signé entre les deux parties n’a pas encore été ratifié. L’objectif était de rendre officiel la relation entre le Congo et le Saint-Siège par un accord-cadre (concordat) afin de canaliser et éclairer les rapports entre l’État et l’Église dans les domaines de l’éducation, de la santé, de la religion et dans d’autres domaines.

Néanmoins, la base de cet accord-cadre reste le principe universel de la liberté du culte et le droit de la personne humaine de professer librement sa foi. Le principe de la liberté reste fondamental, car il fait partie des droits de la personne humaine. Tout en attendant la ratification, nous nous réjouissons néanmoins pour cette première étape (quoi que longue) , pour l’effort commun et pour cette grâce divine faite au Congo.

Abbé Brice Armand IBOMBO

 

Haut de page