Accueil > ACTUALITÉ > Session de la Commission Épiscopale Justice et Paix

Session de la Commission Épiscopale Justice et Paix

jeudi 2 août 2018

La commission Épiscopale Justice et Paix de la République du Congo a organisé du 24 au 27 juillet 2018 une session nationale au centre inter-diocésain des œuvres à Brazzaville. À l’ouverture des travaux, en présence du coordonnateur national, l’abbé Félicien Mavoungou et des délégués diocésains, l’abbé Brice Armand Ibombo, secrétaire général de la Conférence Épiscopale du Congo représentant Mgr Miguel Angel Ollaveri, président de la Commission Épiscopale Justice et Paix.

Dans son mot, le secrétaire général a remercié les organisateurs pour l’initiative et a souligné l’importance de la doctrine sociale de l’Église dans la société et dans le monde « par sa doctrine, l’Église ne se substitut a aucune autre institution ni a aucun pouvoir, elle veut tout simplement et justement promouvoir le bien commun garantir la paix et la justice sociale, le bien commun qui fait appel aux principes de subsidiarité » a-t-il dit.

La session nationale est l’une des activités les plus importantes de la Commission Épiscopale Justice et Paix. Pendant cette session, toutes les Commissions Justices et Paix rendent compte des activités menées dans leur diocèse, les progrès observés mais aussi des difficultés rencontrées au cours de l’exécution de leur projet. Plusieurs thèmes pertinents concernant les droits de l’homme ou de justice et paix ont été abordés par les imminents conférenciers, experts dans des questions de paix, de justice et d’économie dans la société , pour promouvoir et faire connaître la doctrine sociale de l’Église et la mission de la commission Justice et Paix.

Après une semaine d’activités, les travaux ont été clôturés par le secrétaire générale de la Conférence Épiscopale du Congo.

Séverin Moussavou, Brazzaville pour Radio Vatican.

 

Haut de page