SA SAINTETÉ LE PAPE FRANÇOIS


 
 
 

 

CURRICULUM VITAE DU REV. MIGUEL ANGEL OLAVERRI ARRONIZ, S.D.B.

vendredi 22 février 2013

CURRICULUM VITAE DU REV. MIGUEL ANGEL OLAVERRI ARRONIZ, S.D.B.

Administrateur Apostolique Sede vacante et ad nutum Sanctae Sedis
du Diocèse de Pointe Noire

Miguel Angel Olaverri Arròniz est né à Pamplona (Espagne) le 9 mai 1948, il est âgé de 64 ans, prêtre depuis 36 ans et il a émis la profession religieuse dans la Congrégation Salésienne de Saint Jean Bosco depuis 46 ans.
Sa famille a des racines profondément chrétiennes et Miguel Angel est le deuxième de trois fils ( un frère aîné et une sœur cadette ).
A l’âge de 18 ans entre dans la Société Salésienne de Saint Jean Bosco, qui l’envoie, après le lycée, fréquenter les études de philosophie à Valencia et de théologie à Barcelona. Le 16 Août 1966 émet la première profession religieuse des vœux simples comme salésien de Don Bosco et le 21 Juin 1973 la profession perpétuelle à Barcelona. Il est ordonné prêtre le 5 juin 1976 dans la même ville.
Après l’Ordination sacerdotale, le père Miguel est envoyé en mission au Gabon ( Août 1976 ) où, pendant un an exerce le ministère dans la forêt équatoriale près de la communauté salésienne de Sindara, dans le diocèse de Mouila.
A partir de 1977, est affecté au Congo-Brazzaville et devient professeur de langue espagnole et des lettres au Lycée Technique du « 1er Mai » de Brazzaville et au Lycée « Savorgnan de Brazza » comme fonctionnaire de l’Etat congolais.
Dans la période 1977-1993, il exerce son ministère pastoral à la paroisse Saint Charles Lwanga de Makélékélé à Brazzaville, au Foyer Abraham à Bacongo et voit naître l’école professionnelle de la « Cité Don Bosco », accomplissant en même temps plusieurs charges pastorales diocésaines comme la direction du bureau archidiocésain et national pour les communications sociales et la responsabilité de la commission diocésaine de la pastorale des jeunes.
En 1993, il est élu supérieur de la Province Salésienne de l’Afrique Tropicale Équatoriale, dont le siège est à Yaoundé, où il exerce cette charge durant deux mandats, jusqu’en 2004.
En Septembre 2004, le Révérend Père Miguel Angel Olaverri Arròniz est nommé curé de la paroisse « Saint Jean Bosco » de Pointe Noire ainsi que Supérieur de la communauté salésienne. En outre, il collabore à la direction de la catéchèse, il est responsable de la pastorale des jeunes, chargé de la communication sociale et doyen du secteur « C » de la ville de Pointe Noire. Il est membre du Conseil Épiscopal du diocèse de 2005 au 2011.
Le 31 mars 2011, suite à la déposition de S.E. Mgr. Jean Claude Makaya Loemba, Evêque de Pointe Noire, le Saint Père Benoît XVI nomme le Rév. Père Miguel Angel Olaverri Arròniz, Administrateur Apostolique Sede vacante et ad nutum Sanctae Sedis du Diocèse de Pointe Noire.
Au sein de la Conférence Épiscopale du Congo, il a été désigné comme responsable de Caritas Congo, de la commission « Justice et Paix », de la pastorale des migrants et des réfugiés, ainsi que Président de la Commission épiscopale des Communications sociales.


 
 
 
 
 
 
 

 

novembre 2018 :

Rien pour ce mois

octobre 2018 | décembre 2018


 
Haut de page